Les parcours en détail :

 

Le tracé du parcours est original et diversifié. Le départ se déroule face à la mairie de Morbecque, pour traverser le bourg centre et ensuite se diriger vers les routes de campagne, le long des bois de la Cruysabeel, de la Fanque, légèrement vallonné pour traverser le hameau du Romarin.

Le parcours se dirige vers le bois des Huit Rues, pour remonter vers le château d’eau de Morbecque, point culminant de la course et du secteur où les coureurs pourront admirer une vue à 180 degrés sur Cassel, les Monts des Flandres, la Forêt de Nieppe et la Vallée de la Lys. C’est aussi le lieu de ravitaillement pour le 6 km et 10 km.

Les coureurs empreintent une longue descente qui sillonne la campagne flamande avec une vue sur la commune d’Hazebrouck, avant de rejoindre l’arrivée qui se fait sur la place de la Mairie de Morbecque. Après avoir longé sur 200 mètres la voie ferrée, les coureurs terminent le parcours par une montée située 300 mètres avant l’arrivée, et une traversée du cimetière et du cœur historique de la commune.

En plus des paysages et vues remarquables, le parcours longe de nombreux sites pittoresques et patrimoniaux, comme le château de Morbecque, la mairie, le cimetière militaire du Hasard, les trois bois (Cruysabeel, Fanque, des Huit Rues), des fermes et prairies et bocages préservés, une houblonnière bio…

 

Une deuxième course de 6km est aussi proposée pour s’ouvrir aux habitants de Morbecque et de la Flandre Intérieure non sportifs ainsi qu’aux sportifs occasionnels et aux non sportifs.

Le but de cette distance est de permettre aux non-initiés de venir courir sur une distance plus courte.

 

Dans le cadre de cette manifestation qui se veut sportive, mais aussi festive, les participants pourront se déguiser. Les groupes et coureurs les mieux déguisés seront récompensés.